Genève, le 21 janvier 2016 – La Banque cantonale de Genève (BCGE) fête, cette année, ses deux cents ans d’existence. La plus ancienne des banques cantonales suisses entend marquer son bicentenaire au travers d’un programme sobre et ciblé. Celui-ci prévoit diverses actions ayant pour but de remercier l’ensemble des parties prenantes (actionnaires, clients, collaborateurs, collectivité notamment) qui ont contribué à ses récents succès ainsi qu’à sa solidité rétablie.

Hier : une longue histoire *
La Caisse d’Epargne a été fondée en 1816 par les philanthropes Jean-Augustin-Pyramus de Candolle et Charles-Richard Tronchin afin d’initier la population genevoise à l’épargne. Le 1er janvier 1994 signe la naissance de la Banque Cantonale de Genève suite à une votation populaire qui permet la fusion de la Caisse d’Epargne (CEG), fondée en 1816, et de la Banque Hypothécaire (BCG), fondée en 1847. Dans les années 1990, le marché genevois et suisse connaît une surchauffe immobilière, puis une récession. Comme d’autres banques, la BCGE subit des difficultés financières importantes. Grâce à l’intervention de l’Etat et à la création de la Fondation de Valorisation des actifs de la banque, elle reprend son souffle. Dès 2000, sous l’égide d’une nouvelle gouvernance, la banque redresse le cap. Elle double de valeur, réunit plus de 13’000 actionnaires et offre le paiement régulier de dividendes et d’impôts. Après la revente de tous ses biens sur le marché immobilier, la Fondation est liquidée en 2011. Les quinze dernières années, la BCGE a créé près d’un milliard de francs de valeur pour la communauté.
* Sources : Bernard Lescaze, Historien, et BCGE

Aujourd’hui : un acteur majeur de l’économie genevoise
La BCGE exerce une fonction vitale de soutien et de dynamisation de l’économie régionale conformément à sa mission légale. Banque de dépôt sûre, elle dispose d’un rating S&P A+/A -1/Stable. Son actionnariat diversifié (public à 72.6% – détenu par le canton, la ville et les communes genevoises – et privé à 27.4%) en fait un acteur du marché reconnu et coté en bourse suisse SIX Swiss Exchange (code: BCGE). Aujourd’hui, seule banque universelle au siège genevois, la BCGE propose aux particuliers, aux entreprises et aux institutions des prestations bancaires diversifiées et de qualité : services bancaires quotidiens, private banking, asset management, prévoyance, financements hypothécaires et crédits aux entreprises et collectivités publiques, salle des marchés, ingénierie financière, corporate finance et global commodity finance. Pôle principal du financement de l’économie genevoise (CHF 13.7 milliards), la BCGE a versé CHF 327 millions aux pouvoirs publics depuis 2005. Ses fonds sous gestion et administration totalisent CHF 20.8 milliards. Acteur cantonal de proximité, la banque met au service de la collectivité le réseau bancaire le plus dense du canton (22 agences, 5 espaces 24h/24 et 132 automates bancaires) ainsi que des services de banque en ligne efficients et évolutifs (netbanking, bourse en ligne, application mobile, etc.)

Demain : un groupe diversifié et en croissance
27 e banque suisse en termes de bilan, elle emploie plus de 700 collaborateurs. Elle dispose de succursales avec le marché national (Lausanne, Zurich) dans les segments de la gestion privée et institutionnelle. Le groupe BCGE est également détenteur de Dimension S.A., Lausanne, société spécialisée en évaluation et transmission d’entreprises et de Capital Transmission S.A., Genève, société d’investissement qui accompagne en private equity les entreprises et les investisseurs dans des opérations de transmission ou d’expansion d’entreprises (siège à Genève). Sa filiale française, Banque Cantonale de Genève (France) S.A., propose des activités de financement d’entreprises et d’immobilier à une clientèle d’entreprises et d’indépendants, ainsi que de la gestion de patrimoine à une clientèle de particuliers. Sise à Lyon, elle a ouvert des succursales à Paris et Annecy.

Outre-mer : un modèle d’affaires adapté à la dimension internationale de Genève
Egalement accessible à une clientèle internationale, le groupe BCGE a des bureaux de représentation à l’étranger (Dubaï, Hong Kong). Les bureaux BCGE à Hong-Kong et Dubaï visent à représenter la banque dans les zones de l’Asie et des Émirats arabes unis dans ses principales activités commerciales, qui comprennent la banque privée, le correspondent banking et le global commodity finance. Ils offrent aux clients BCGE les atouts d’une place financière stable sur les plans politique, économique et monétaire ainsi qu’un point de vue et un accès à ces marchés financiers. Plus de 20% des revenus du groupe sont générés en EUR et USD.

En 2016 : un bicentenaire sobre et ciblé
Banque de tous les Genevois, la BCGE entend remercier, par quelques actions concrètes, toutes les parties prenantes (clients, collaborateurs, actionnaires, collectivités publiques, acteurs et groupements économiques, etc.) qui ont contribué à son développement et sa solidité retrouvée. Pour ce faire, elle a dessiné un programme autour de quatre axes principaux : la transmission du patrimoine historique régional, l’éducation orientée vers les jeunes, la valorisation du tissu économique et industriel local et le rayonnement de la Genève internationale. Ces axes donneront lieu à quelques réalisations qui seront communiqués au fur et à mesure de l’année 2016 via les canaux d’information de la BCGE (magazine clientèle « Dialogue », site internet www.bcge.ch) et les médias. Pour marquer la célébration de son bicentenaire, la BCGE a créé un logo particulier qui sera diffusé durant l’année 2016 sur l’ensemble de ses supports de communication. Il est bâti sur 3 éléments : le « jet d’eau » symbole de la rade et qui porte l’esprit de Genève, les « 200 ans » de longévité de la banque, le « bâtiment du Siège BCGE » (quai de l’Ile), symbole d’une institution au service de l’économie et au centre de la Cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires