La banque française Société Générale a annoncé avoir signé mardi un accord avec le groupe financier français Oddo pour lui racheter l’activité de banque privée de Kleinwort Benson au Royaume-Uni et dans les îles Anglo-Normandes. Ce rachat dont le montant n’a pas été divulgué avait été annoncé en février dernier lors du bouclage de l’offre publique d’achat (OPA) d’Oddo et Cie sur le gérant d’actifs allemand BHF Kleinwort Benson, le groupe financier français souhaitant avant tout renforcer sa présence en Allemagne. “Cette opération n’aurait pas d’impact significatif sur les ratios financiers du groupe Société Générale”, indique la banque française dans un communiqué.

Société Générale Private Banking Hambros (SGPB Hambros), l’activité de banque privée du groupe au Royaume-Uni et dans les îles Anglo-Normandes, ambitionne avec cette acquisition “de créer l’une des toutes premières banques privées sur le marché du Royaume-Uni”. “Grâce à cette expertise et à l’adossement au groupe Société Générale et à son réseau international, le nouvel ensemble bénéficiera d’un positionnement privilégié pour poursuivre sa croissance”, a commenté le directeur de Société Générale Private Banking, Jean-François Mazaud, cité dans le communiqué.

Outre ses activités de banque privée, Kleinwort Benson, créé en 1786 pour financer le commerce en Angleterre, “revendique une présence de plus en plus forte comme conseiller financier pour un certain nombre de projets d’infrastructure d’envergure au Royaume-Uni”, est-il souligné. Cette acquisition s’inscrit notamment dans la stratégie du groupe Société Générale de renforcer sa présence “dans ses marchés coeur en Europe, au Moyen Orient et en Afrique”, précise également la banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires