La communication non-verbale en dit long !

Qu’entendons-nous par communication non-verbale ? De manière très simple et synthétique, il s’agit de l’ensemble des éléments non transmis par la voix lors d’une situation de communication en face à face. Quelle part représente-t-elle dans notre communication ? Au-delà de son importance, selon moi, quels sont les moments clefs de cette fameuse communication ?

De nombreuses études nous rapportent des chiffres sur l’impact de cette communication, dont celle réalisée par Albert MEHRABIAN : 7% liés aux Mots, 38% liés à l’Intonation et 55% liés aux Gestes…

Je n’ai aucunement l’intention de corroborer ou non ces résultats, mais selon mon expérience personnelle, je souligne l’importance et l’impact de la communication non-verbale.

Au travers de mes nombreuses rencontres professionnelles, j’attache une attention particulière à l’ensemble de la communication sous toutes ses formes. Sans jugement spécifique, je vais donc mettre en avant certains points qui me paraissent prépondérants dans vos rencontres au quotidien, à plus forte raison lors de votre changement de carrière :

–         La poignée de main : Elle est révélatrice de la personnalité de votre interlocuteur. Sans tout analyser de celle-ci, je m’attache à l’intensité de la poignée de main. Il faut un savant mélange de fermeté et de douceur. Elle traduit beaucoup de choses sur votre confiance en vous et/ou vos complexes…

–         Le Regard : Il est toujours important de regarder son interlocuteur, sans le fixer avec insistance. Il permet de rester connecté à l’autre durant l’entretien. Cela montre la considération et le respect que vous lui accordés. Il permet aussi de montrer votre assurance…

–         Le Sourire : Il est si bon de sourire mais cela ne semble pas acquis pour tout le monde. Le sourire véhicule beaucoup d’informations. Il révèle votre état d’esprit, votre ouverture à l’autre et votre optimisme…

Au-delà des mots prononcés et de notre intonation, notre manière de serrer la main, notre regard durant l’entretien et notre sourire, même inconsciemment, en disent long sur notre personnalité et sur notre capacité à convaincre l’autre.

Soyons donc attentifs à toutes les composantes de la « Communication », surtout dans un contexte de digitalisation grandissant ! Gardons ce contact humain si précieux !

« »