Monaco, un choix stratégique

Article paru dans Monaco Economie par Letitia Reynaud                                                                                                                       

 

 

 

 

 

Elkho Group, déjà présent en France, en Russie, à Chypre, au Liban, en Ukraine et aux Emirats Arabes Unis, poursuit son développement à l’international et s’implante à Monaco en rachetant le fonds de commerce du cabinet Norman Alex.

Carlos Khoury, fondateur et CEO de Elkho Group / Founder and CEO Elkho Group

Spécialisé dans le recrutement de cadres bancaires, Elkho Group est un des cabinets bancaire et financier les plus performants d’Europe. Carlos Khoury, son fondateur, connait parfaitement le monde de la finance et la place bancaire monégasque : « J’ai vécu en Principauté de 11 ans à 27 ans, puis je suis reparti au Liban. J’ai débuté en 2002 chez Norman Alex Monaco, avant de poursuivre ma carrière à l’étranger. Je connais 90% des banquiers de la place, l’acquisition du fonds de commerce et la refonte de Norman Alex sont un retour aux sources, je souhaiterais d’ailleurs à terme m’installer à Monaco». Ce diplômé de l’EDHEC a d’abord créé son groupe en France, puis a très vite ouvert des bureaux partout dans le monde : «Dès le départ, j’ai souhaité ouvrir une filiale par an et m’installer à Monaco s’ancre dans cette logique, pour des raisons stratégiques mais aussi pour une question d’image. Le choix qui a été fait par les autorités de suivre la réglementation internationale va donner de plus en plus d’importance à Monaco et attirer une clientèle plus jeune et plus haut de gamme. Pour les banquiers, la Principauté reste une place attractive avec un positionnement très international et une multitude de nationalités qui y travaillent, ce mélange, cette diversité sont très stimulants. De plus, les établissements financiers sont à taille humaine, avec une clientèle qualitative, ce qui donne la possibilité à nos candidats, non seulement de faire progresser leurs carrières mais aussi d’offrir à leurs familles une qualité de vie incomparable. Même si au départ ils ne connaissent pas toujours bien la Principauté, ils sont vite convaincus quand on leur présente les atouts de cette place unique en Europe ».

L’une des grandes forces d’Elkho Group c’est d’ailleurs de bien connaître et comprendre les besoins de ses clients et des cadres qu’ils conseillent : «Nous les suivons sur plusieurs années et nous sommes capables de détailler l’historique de leur carrière, nous connaissons parfaitement leurs atouts mais aussi leurs manques que nous présentons aussi aux recruteurs. Notre but n’est pas de caser quelqu’un à tout prix, mais de trouver la personne qui sera en parfaite adéquation avec le profil recherché. Je déplore d’ailleurs que de nombreux cabinets généralistes opèrent sur le secteur bancaire. Ce métier nécessite une bonne compréhension de la finance internationale et de ses enjeux, nous sommes des spécialistes du recrutement dans la banque privée et nous présentons des candidats à tous les niveaux y compris pour des postes de directeurs généraux de banque. Toutes les personnes qui ont été recrutées en 2016 sont encore en poste aujourd’hui et ont devant elles de très belles perspectives de carrière ! »

Placer l’humain au cœur de sa stratégie fait partie des axes de développement de Carlos Khoury : «Je fais en sorte que le poste proposé à nos candidats, non seulement leur corresponde, mais qu’il soit aussi pérenne, je ne veux pas leur faire risquer un licenciement dans 6 mois ou un an.Il y a de plus en plus de compétition entre les établissements, ce qui a entraîné des fermetures, des fusions et donc des compressions de personnel dans les grandes banques internationales. Le secteur est en pleine mutation et je crois que les petites structures sont plus en mesure de s’adapter aux évolutions réglementaires, c’est pour cela aussi que Monaco est une place de choix ».

Elkho Group, en presque une décennie d’existence a su tisser des liens solides avec tous les acteurs du secteur bancaire dans de nombreux pays du monde, c’est aujourd’hui le premier cabinet en Europe à donner la possibilité à des banquiers privés à la retraite d’être apporteurs d’affaires. Ils sont systématiquement approchés par une équipe spécialisée chez Elkho Group afin de leur permettre de continuer ainsi à travailler avec quelques-uns de leurs clients. Le cabinet recrute dans tous les domaines et propose aussi des talents dans des métiers périphériques au secteur bancaire : « Nous avons beaucoup de demande dans la compliance, la digitalisation, la cyber sécurité… Nos clients bénéficient de la base de données de toutes nos filiales dans le monde, ce qui leur permet de trouver le bon profil et c’est vraiment un avantage de taille par rapport à nos concurrents, qui eux ne fonctionnent souvent qu’à un niveau national. J’ai la chance d’avoir de jeunes collaborateurs au parcours très divers, chez nous la moyenne d’âge est de 34 ans et ils ont une grande faculté d’adaptation face aux mutations du monde de la finance. Aujourd’hui, la protection des données sensibles est une des préoccupations majeures de tous les acteurs du secteur, la digitalisation et l’intelligence artificielle sont des axes importants de réflexion et de développement pour nos clients. Le secteur aura donc besoin de plus en plus de profils extrêmement pointus ».

Elkho Group est implanté dans 7 pays et compte 4 à 20 collaborateurs par pays, 16 langues sont pratiquées au sein du groupe et la plupart des postes de direction sont majoritairement occupés par des femmes. Dans un proche avenir d’autres bureaux devraient s’ouvrir à Zurich, Genève, Abu Dhabi, Allemagne et au Koweït : « A terme, je souhaite développer un système de franchise, mais avec des règles strictes et une base de données unique pour garder notre valeur ajoutée et notre image de marque. »

Carla Locchi, gérante Elkho Group Monaco / CEO Elkho Group Monaco

Iuliia Matvieieva, présidente et gérante de Elkho Group France / Global Head – CIS President France

 

Antoine Aliotti, Associé Directeur de Développement – France et Monaco/Partner Head of Development – France and Monaco

Tatiana Lizunova, Directrice Executive Elkho Group Ukraine/Managing Director Elkho Group Ukraine

Jan Nehme CEO at Elkho Group Lebanon

Rawan Malek, CEO Elkho Group Emirats Arabes Unis / CEO et Elkho Group UAE (Dubai)

« »