Sous réserve du feu vert de la BCE, le conglomérat chinois « Legend Holdings » est sur le point de mettre la main sur une institution en Europe : la BIL – Banque Internationale du Luxembourg depuis 1856.
Que représente-t-elle ? La 1ère banque universelle du pays, elle emploie près de 2000 collaborateurs et représente 37,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin 2016.
En détail, la société de la famille royale qatarie « Precision Capital » réalise pour le coup une belle opération, en cédant la totalité de sa participation de 90% pour une somme d’environ 1,5 milliards d’euros. L’Etat conservera 10% de sa participation.
Surtout connu pour être le propriétaire du fabricant d’ordinateurs LENOVO, « Legend Holdings » nous montre son engouement pour le domaine bancaire européen.
Même s’il ne s’agit pas de la première opération par un acteur chinois dans ce secteur en Europe, il s’agit de la plus grosse opération réalisée à ce jour.
Malgré la volonté de Pékin de freiner les investissements à l’étranger, les acteurs chinois révèlent leurs fortes ambitions d’acquisition dans tous les secteurs. Dans un contexte de taux toujours bas et compte tenu du potentiel Chinois, cela laisse imaginer l’évolution du paysage bancaire…