Pour beaucoup, et principalement en période de pandémie mondiale, le télétravail s’est montré salvateur. Étant au départ, considéré comme un moyen de substitution pour travailler, il est aujourd’hui pratiqué par un grand nombre d’entreprises.
Pourquoi le télétravail n’est pas toujours l’option idéale ?
Pour certains, le télétravail a facilité tout un quotidien. Mais pour d’autres, il a été plus difficile de s’y faire. D’après les témoignages de certains salariés, le télétravail a été synonyme d’isolation. Le manque de contact social est l’une des principales raisons qui a suscité du doute sur cette nouvelle habitude. Cela s’est ressenti plus fortement pendant le confinement : certains vivaient très bien le fait de rester et de travailler à la maison pendant que d’autres avaient plus de mal à supporter la solitude. Il s’agit souvent d’une question de personnalité et de goût.
D’autre part, qui dit télétravail, dit digital. Il n’est pas toujours facile de suivre toutes les procédures et les partages de divers mails et documents à distance, car on peut vite s’y perdre. La dématérialisation du travail s’ensuit souvent de désorganisation. Pour cette raison, le télétravail demande un certain niveau d’organisation afin de pouvoir continuer à travailler de façon efficace, tout en se familiarisant avec de nouveaux modes de travail.
Dernièrement, l’adoption du télétravail est une envie subjective. Certaines personnes ne souhaitent pas mélanger vie professionnelle et vie privée. Malgré les avantages qu’il peut offrir, un certain nombre de salariés préfèrent se rendre au bureau chaque jour. Cela leur permet d’avoir un cadre de travail définit et de directement être dans une bonne ambiance de travail, loin des distractions de la maison.
En conclusion, nous ne pouvons pas nier que le télétravail facilite le quotidien de nombreuses personnes : pas de temps de transports ni de coûts, garde d’enfant possible à domicile, meilleure gestion de son travail… Cependant, il est quand même conseillé de bien doser ses jours de « home office » afin de pouvoir maintenir un certain équilibre au niveau de sa vie sociale.