Le secteur de la banque privée est en évolution depuis plusieurs années. Les tendances se cumulent et le secteur ne cesse de s’adapter. Les banquiers privés font face à une clientèle de plus en plus exigeante et dont les préférences en termes de produits évoluent constamment.
La banque privée, comme tout autre segment bancaire, est influencée par plusieurs facteurs tels que la croissance de l’économie, l’environnement géopolitique, ainsi que les marchés financiers. Prédire l’avenir de la banque privée n’est pas une décision sûre. N’importe quel changement macro environnemental peut avoir des conséquences, à long terme ou immédiates, sur l’activité des banques privées. Cependant, il est possible de faire une analyse qui nous permet d’anticiper de façon probable certains changements.
A quoi faut-t-il s’attendre pendant les prochaines années ?
La banque privée nous réserve plusieurs surprises pour l’avenir, on cite :
La digitalisation : L’accélération de la digitalisation continue. Comme cité précédemment, la clientèle est de plus en plus exigeante, ce qui explique son souhait d’augmenter la rapidité de la réalisation des opérations financières. Depuis quelques années, la clientèle privée a réussi à accéder aux comptes clients et aux services bancaires en ligne. Toutefois, il y a toujours des transactions bancaires qui nécessitent l’intervention d’un banquier. L’objectif dans les prochaines années c’est de pouvoir faciliter l’accès des clients privés à plus d’options.
L’intelligence artificielle : Tout d’abord, il faut savoir que l’intelligence artificielle est un sujet d’actualité. Plusieurs secteurs d’activités, financiers ou non, ont commencé à l’intégrer de façon accélérée grâce à tous les avantages qu’elle propose (gagner du temps, minimaliser les erreurs humaines, etc). L’intelligence artificielle pourra être utilisée grâce à des algorithmes développés qui analyseront le besoin de la clientèle privée et proposeront les solutions adéquates. Certains sont déjà lancés depuis quelques années notamment dans le secteur boursier pour analyser l’évolution des investissements. Il faudrait s’attendre à une intelligence artificielle beaucoup plus développée et sophistiquée d’ici 2030 grâce aux investissements massifs des banques privées dans ces nouvelles technologies.
Les réglementations bancaires : Les lois et les procédures juridiques connaîtront un changement intéressant, surtout en ce qui concerne la conformité des clients privés et de leurs opérations. De nouvelles techniques verront le jour pour faciliter les vérifications AML et accélérer la réalisation des procédures juridiques. De nouvelles lois également seront annoncées pour le secteur crypto-monétaire afin d’assurer la conformité des transactions et de suivre la provenance des capitaux.
Pour conclure, la banque privée nous réserve beaucoup de changements au cours des prochaines années. Les objectifs principaux sont l’amélioration de la transparence et la satisfaction de la clientèle haut de gamme.