Gérer une équipe n’est pas toujours aussi simple que cela y paraît. Il s’agit d’un rôle valorisant qui peut parfois s’avérer compliqué. Travailler à plusieurs, c’est aussi savoir gérer des situations délicates, afin d’assurer une bonne cohésion entre collaborateurs.
Voici les principaux facteurs qui sont à l’origine d’une mauvaise cohésion d’équipe :
– L’indisponibilité : il s’agit d’une raison compréhensible mais vite frustrante pour vos collègues. Être manager demande beaucoup d’efforts et notamment en ce qui concerne les échanges avec ses coéquipiers. Un manager trop indisponible pour répondre aux questions de son équipe, lorsqu’elles sont intelligemment posées, engendre une démotivation. Apprendre à mieux gérer son temps et à se rendre disponible est essentiel pour obtenir un travail de qualité.
– La désorganisation : pour manager, il faut déjà être savoir s’organiser soi-même au risque d’entraîner son équipe dans une mauvaise gestion du travail. La désorganisation est à l’origine d’un travail bâclé et d’une baisse d’efficacité. Afin de préserver une productivité optimale, veillez à ce que tout soit clair et précis, quitte à remettre en place une nouvelle forme d’organisation s’il le faut.
– Le manque de communication : sans surprise, la communication est indispensable au sein d’une équipe. Chaque personne étant différente, il faut savoir faire preuve d’adaptabilité. Même en cas de conflit, le respect doit toujours primer. Certes, être bon communicant ne résoudra pas tous les problèmes, mais permettra de temporiser les conflits et d’en comprendre les causes. Seulement en agissant comme ceci, des solutions pourront être trouvées.
– Le manque de tact : cela rejoint le point de la communication. Communiquer est une chose, mais il faut savoir le faire de la bonne manière. Dans la sphère professionnelle comme personnelle, il est important d’être honnête et de le dire quand quelque chose ne va pas. Or, chaque personne ayant des réactions différentes, l’enjeu est de savoir de quelle manière le sujet va être abordé. C’est un travail qui se fait en amont, et qui permet d’éviter les incompréhensions dans des situations de conflit.
– Le stress : un grand nombre de personnes se laissent envahir par le stress. La différence, c’est qu’en étant manager, cela va impacter vos collaborateurs. Le stress est contagieux, et il ne permet pas de travailler dans un environnement propice à une bonne productivité. Il est donc primordial de travailler sur ce point en limitant le limitant ou en ne le montrant pas.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin, car même un manager est susceptible d’en avoir besoin.
Être à la tête d’une équipe demande beaucoup d’efforts et d’investissements. Certaines compétences s’acquièrent avec le temps pendant que d’autres dépendrons de votre savoir-être. L’essentiel est de savoir utiliser les points forts de votre équipe et de limiter les points faibles en agissant de la bonne manière.