L’entretien annuel individuel est une étape par laquelle presque tous les collaborateurs passent afin de faire le bilan sur l’année achevée, d’évaluer les compétences et de définir les objectifs pour la suite.
Au-delà de son aspect professionnel, l’entretien annuel individuel est un échange qui permet de renforcer les relations entre les membres d’une entreprise.
Cependant, l’entretien annuel individuel n’est pas une belle expérience pour tout le monde. Beaucoup de personnes, n’ayant pas bien préparé leur entretien, en tirent un mauvais souvenir.
Quelques conseils pour préparer votre entretien:
Listez vos réalisations :
Avant de vous présenter à l’entretien annuel, il est nécessaire que vous fassiez un bilan de tout ce que vous avez réalisé pendant l’année écoulée. N’hésitez pas à renforcer votre liste avec des données concrètes ou des documents qui prouvent votre performance.
Vous pourrez aussi partager avec votre interlocuteur le nombre de projets terminés et faire une comparaison des résultats avec les attentes.
Préparer une fiche ou une liste de réalisations peut vous aider pour une meilleure visibilité de vos performances.
Identifiez vos défis et vos échecs :
Il est indispensable d’identifier les difficultés rencontrées ainsi que les défis surmontés tout au long de l’année écoulée. En listant tous les obstacles et les échecs que vous avez encourus, vous pouvez directement identifier les axes d’amélioration. Il ne faut pas oublier que nous avons tous des points faibles et que la personne qui vous passe l’entretien annuel ne s’attend pas à voir un profil parfait.
Définissez vos objectifs professionnels pour l’année suivante :
Afin de définir vos objectifs professionnels pour l’année suivante, il faut avoir une vision à long terme. Si vous souhaitez changer de métier à la fin de l’année, vos objectifs ne seront pas cohérents avec vos projets futurs. Il est donc nécessaire de se projeter à long terme afin de pouvoir fixer les objectifs à court et à moyen termes.
Vos objectifs doivent être réalistes et mesurables, vous devez les intégrer dans un planning avec des délais précis. N’oubliez pas d’utiliser un outil de mesure des KPI afin de pouvoir évaluer l’état d’avancement de vos objectifs et de bien piloter vos projets.
Analyser les tendances du marché de travail :
Etudier les tendances du marché du travail peut être une bonne décision. Grâce à cette analyse, vous pourrez découvrir quelles sont les branches ou les métiers dans lesquels il y a plus d’opportunités. Vous pouvez effectuer votre recherche grâce à des rapports économiques d’actualités ou à des statistiques provenant des différentes sources d’informations fiables (INSEE, Eurostat, Google Public Data).
L’entretien individuel est une opportunité pour vous démarquer et de faire vos preuves. Grâce à cette conversation, pleins d’aspects peuvent être renégociés (La rémunération, les missions, etc) pour s’aligner avec vos projets professionnels et vos attentes.